Fête des Oignons Dimanche 26 août

Programme :

11h00 : messe avec procession des produits de la terre (fruits, légumes…)

12h30 : repas à l’hôtellerie (sur inscription)

15h00 : promenade fraternelle autour du sanctuaire

17h00 : prière des Vêpres et adoration (et non 18h00)

Un jour, le frère cuisinier du couvent de Brive s’aperçoit qu’il n’a plus rien pour préparer le repas des frères. Saint Antoine s’exclame : « Dans le Paradis, Saint François doit se réjouir grandement de notre pauvreté ». Mais le frère Gardien lui dit : « ne blessons pas non plus la sainte charité ; le plus jeune frère a bon appétit et il faut qu’il mange ! » Antoine demande alors à une dame, amie du Couvent, de lui faire envoyer quelques légumes. Celle-ci demande alors à sa servante porter quelques légumes aux frères, dont des très bons oignons ! Il pleut à torrent mais la servante arrive au Couvent des frères entièrement sèche, ainsi que les légumes qu’elle portait. Tous les ans, les Brivistes commémorent ce miracle et montent à la colline des grottes pour y redire leur confiance en Saint Antoine.

previous arrow
next arrow
Slider

Départ des bénévoles québecquoises

Depuis trois ans, les amis de Saint Antoine vivent un partenariat avec une association de bénévoles venant du Québec : le service Amitié qui propose son aide aux sœurs Clarisses et aux frères Franciscains. En couple ou en binôme, ils viennent nous aider pour une période d’un mois, de mai à septembre à la tenue de la maison durant la haute saison (ménage et service à table), à l’entretien des espaces vert et divers bricolages. En cette fin juillet, nous avons dit au revoir et merci à Carole et Lyne.

previous arrow
next arrow
Slider

Aménagement de l’espace devant les grottes

Les frères ont souhaité redonner au parvis des grottes tout son sens : celui d’un lieu de méditation et de prière comme il l’a toujours été, depuis 1226, date de la fondation du sanctuaire. Les pots de couleur (gris et rouge) mis en place et leurs végétations souligneront cet espace sans dissimuler les grottes. D’autres travaux viendront agrémenter cette première phase d’aménagement : mise en place de bancs, renouvellement de l’éclairage des grottes, différenciation de couleur du revêtement.

previous arrow
next arrow
Slider

Session du Conseil Provincial des Franciscains

Les frères du conseil provincial de la Province Franciscaine de France Belgique se retrouvent en ce moment aux Grottes de st Antoine pour une semaine assidue de travail. Le conseil (appelé définitoire chez les franciscains) est composé du Provincial, de cinq frères définiteurs (ou conseillers) – dont le frère David de Brive – et d’un secrétaire. Il a pour mission de conseiller le Provincial (actuellement le frère Michel qui était de fraternité à Brive, il y a quelques années). Au cours de cette semaine de travail, les frères abordent toutes les questions liées à la vie des frères de la Province et en particulier la préparation du chapitre Provincial qui aura lieu en mars 2019.

previous arrow
next arrow
Slider

Stage de Musique Baroque

Ce samedi 20 juillet s’est achevé le stage de formation de musique baroque organisé par l’Âme des Volutes. Une vingtaine de participants ont donné un très beau récital à l’issue du stage. Un autre stage aura lieu en août et au cours de celui-ci les professeurs donneront un concert le dimanche 12 août à 20h45 (libre participation). Au programme : voyage dans l’Europe baroque.

previous arrow
next arrow
Slider