Poursuite de la fête de st François dimanche 7 octobre

Dimanche 7 octobre, l’assemblée nombreuse, accueillant aussi des jeunes tchèques et polonais (Évangile lu dans ces deux langue), a pu célébrer la Saint François et être au cœur de la vocation des habitants de ce lieu. Cette eucharistie ponctuée de messages rappelant celui de St François a touché les participants qui se sont retrouvés, malgré la pluie, nombreux autour d’un apéritif afin d’échanger autour de ce dimanche pas comme les autres. Après un repas partagé, la salle était trop petite pour accueillir toutes les personnes venues écouter fr Gwenolé, franciscain ayant vécu de nombreuses années en Afrique de l’Ouest et en Turquie, retracer la rencontre en 1219, durant la 5èmecroisade de François et le Sultan. Il montre comment ce face à face peu ordinaire entre le poverelloitalien et le neveu de Saladin est à comprendre aujourd’hui comme un événement source qui devrait nous permettre de réinventer une « courtoisie de Dieu ». Message d’espoir qui nous invite à aller à la rencontre de l’autre.

previous arrow
next arrow
Slider

Fête de Saint François

Les frères, les membres des fraternités franciscaines séculières et les amis de Saint Antoine se sont retrouvés ce jeudi 4 octobre au soir pour fêter Saint François. Au cours de l’Eucharistie nous avons rendu grâce pour notre frère François, pour sa vie, son témoignage et son invitation à suivre le Christ dans la simplicité, la fraternité, la construction d’un monde plus beau, plus juste, plus respectueux de la Création. Puis nous avons partagé dans la joie le repas tiré du sac.

previous arrow
next arrow
Slider

Mémoire de la Pâque de notre frère François

Comme chaque année, nous nous sommes réunis ce mercredi 3 octobre au soir pour faire mémoire de la mort et du passage de notre père saint François. Plus que tout, et à travers tout ce que fut sa vie, c’est la passion qui l’a habitée qui nous touche. Passion absolue pour Dieu qui a fait de lui un homme accompli, rayonnant, pacifié, unifié, réconcilié. Passion absolue pour l’homme et spécialement pour l’homme blessé, humilié, rejeté qui a fait de lui un frère universel. François a été un homme de désir qui n’a eu de cesse de se mettre en marche à la suite de son Seigneur qui s’est abaissé pour nous rejoindre dans notre humanité et faire de nous des fils et des frères.

previous arrow
next arrow
Slider

Baptême de Ayden des Gens du Voyage

Ce samedi 29 septembre était baptisé Ayden, 2 ans, fils de Magdaléna et Antony, de la communauté des Gens du Voyage. Ayden est un vieux prénom breton qui signifie « petit feu ». Il peut aussi avoir une origine latine et il signifie alors « aider ». Que par le baptême dans l’amour, la mort et la résurrection de Jésus, Ayden soit toujours un petit feu qui éclaire, réchauffe, soutient et illumine tous ceux et celles qu’il croisera sur sa route !

previous arrow
next arrow
Slider

L’humilité de Dieu

Après avoir travaillé les années passées deux grands théologiens franciscains, Saint Bonaventure et le Bienheureux Dun Scot, le frère Henri propose cette année un groupe de travail et de partage s’appuyant sur le livre d’Ilia Delio « l’humilité de Dieu« . Ilia Delio est une religieuse franciscaine américaine, actuellement directrice des études franciscaines et coordinatrice académique des études de spiritualité au Washington Theological Union. Elle a publié une douzaine d’ouvrages de théologie et de spiritualité franciscaine.

previous arrow
next arrow
Slider