Frère Carlos GUTIERREZ

Je suis né à Guadalajara au Mexique en 1974. C’est dans cette ville que j’ai commencé mon aventure franciscaine, laquelle m’a conduit sur plusieurs horizons géographiques et culturels.

L’Alsace m’a accueilli en 2004, seulement neuf mois après mon ordination sacerdotale au Mexique. Dans cette ville j’ai commencé mes études dans la Faculté de Théologie. J’ai obtenu deux diplômes : une maîtrise et un master, en ayant comme souci de montrer l’actualité de la pensée franciscaine et son apport aux questions des nos jours. Je me suis particulièrement intéressé à l’approche bonaventurienne de la Création.

Après ces années de théologie, je me suis investi, toujours à Strasbourg, dans le domaine passionnant de la philosophie. J’ai obtenu encore deux diplômes : un master et un doctorat, mais cette fois-ci le centre d’intérêt portait sur la phénoménologie, une discipline philosophique qui propose des nouvelles voies d’approche de la conscience et de ce qu’elle peut décrypter, construire, déconstruire, transformer, etc. La question abordée est la rencontre (et non la constitution) de l’Autre et mon rapport à lui, par le biais de la parole et du dialogue.  On aura le temps pour en discuter plus calmement !

Au niveau de la pastorale, j’ai participé d’abord comme Délégué ecclésiastique du Pax Christi, ensuite comme Aumônier de la Mission Catholique Espagnole de Strasbourg et Aumônier militaire, pour le contingent espagnol de l’Eurocorps. C’était une expérience assez riche qui a beaucoup marqué mon ministère.

En dehors des activités paroissiales, depuis quelques années, je participe aussi comme accompagnateur de pèlerinages en Terre sainte et en Italie. Cela me permet à chaque fois, d’approfondir notre christianisme en le mettant en rapport avec le judaïsme, sujet très présent dans ma thèse doctorale et aussi de partager le charisme franciscain, pôle structurant de ma vocation religieuse.

Après un peu plus d’une décennie vécu dans le nord, je viens rejoindre le soleil du sud. C’est Brive, sa magnifique fraternité et sa belle communauté ecclésiale des Grottes de saint Antoine, qui vont me permettre de continuer à ouvrir des pistes nouvelles à la suite du Christ, même si cela se fera en alternant un temps ici et un autre pour  l’enseignement de la philosophie à Rome.

Le Seigneur nous conduira sûrement !

Fr. Carlos  GUTIERREZ OFM

 

Pour me contacter :

05 55 24 10 60

carlosalbertofm@yahoo.com