Frère Jean-Paul LAURENT

jp-laurentJe suis originaire d’Ottignies, petite ville du Brabant-Wallon, à 25 kms au sud de Bruxelles, et sur le territoire de laquelle a vu le jour l’Université Catholique de Louvain-La-Neuve. Deuxième d’une famille de trois enfants, j’ai vu le jour le 18 décembre 1957. J’ai baigné dans les mouvements de jeunesse jusqu’à l’âge de 27 ans.

Chimiste de formation, j’ai travaillé 7 ans dans l’industrie pharmaceutique puis métallurgique. C’est dans le cadre d’une formation à la foi pour les animateurs scouts que j’ai pris conscience de la présence du Christ dans ma vie, grâce aux témoignages partagés durant ce temps de formation.

Après un cheminement de 7 ans et divers engagements paroissiaux, j’ai rencontré un frère qui m’a parlé de sa vie de franciscain et  cela a fait écho en moi. Après les années de formation et mon engagement définitif en 1992, j’ai ressenti l’appel à m’engager à la suite du Christ dans la pastorale diocésaine de la santé où j’ai œuvré à Liège pendant 15 ans. Puis ce fut le départ pour Paris où pendant 3 ans, j’ai assuré le service de l’économat et de l’accueil de groupes divers au sein du couvent. Ensuite, départ pour Villeurbanne comme gardien de la fraternité.

Après 2 ans de présence dans la région de Lyon, le frère provincial m’a proposé de rejoindre les Grottes de Brive pour participer au projet d’accueil de la fraternité.

Je participe, en lien avec les maîtres et maîtresses, à l’animation pastorale au sein du Groupe scolaire Edmond Michelet, où avec beaucoup de joie, je rencontre les classes de maternelles et primaires, accompagné de sœur ma guitare.

Je chemine également au sein d’une fraternité séculière franciscaine, où laïcs et frère, nous cherchons à nous conformer à la volonté du Seigneur.

Fr. Jean-Paul

« … Désirer par-dessus tout avoir l’Esprit du Seigneur et le laisser agir en soi … »

(François d’Assise)

« … Je vais t’aider, mon Dieu, à ne pas t’éteindre en moi … »

(Etty Hillesum)