Retraites

Retraites

– Triduum Pascal  >plus d’infos
Vivre la Semaine Sainte avec la communauté des frères franciscains, au rythme de la liturgie de l’église et d’enseignements quotidiens.
Du mercredi 28 mars 2018 18 h au dimanche 1er avril 14 h.

–  Retraite biblique avec l’Apocalypse de Jean >plus d’infos
– Pour se mettre à l’écoute de la Parole de Jean de l’Apocalypse et se laisser toucher, bousculer, traverser par celle-ci.
– Pour renouveler profondément son amour pour le Seigneur Ressuscité, s’attacher passionnément à sa personne et persévérer dans la fidélité à son nom.
– Pour se relancer dans notre vie humaine et spirituelle à la suite du Christ qui nous
invite à nous donner sans compter au service de tous les hommes, nos frères.

– L’audace de la foi dans un monde sécularisé ! >plus d’infos                              Comment témoigner de sa foi, chacun selon son état de vie, dans un monde de plus en plus sécularisé ? Comment parler à des contemporains, qui manifestent une quête spirituelle inédite mais n’attendent plus de sauveur ? Comment continuer à vivre sa foi quand dans la société, on a l’impression que la religion s’est retirée de l’espace public ? Par exemple, la vie sociale n’est plus scandée par des fêtes religieuses (même si leur nom subsiste encore), les valeurs que nous partageons s’expriment en termes profanes : liberté, égalité, fraternité, relecture de vie ou accompagnement. Le temps de cette retraite nous permettra de découvrir ensemble de nouvelles voies, grâce à l’audace de notre foi pour vivre, sans peur dans ce monde sécularisé.

– La Trinité : de la compréhension à la contemplation >plus d’infos
Un seul Dieu en trois personnes : Père, Fils et Saint-Esprit.
Telle est la formule en laquelle se résume le mystère de ce Dieu à la fois proche et lointain que nous a annoncé par sa vie et son enseignement Jésus, le Fils. A travers cette retraite, nous rentrerons progressivement plus en avant dans le mystère du dogme de la Sainte Trinité, afin de passer sereinement de sa compréhension à une vraie contemplation
.

Les journées seront ponctuées par des conférences (deux par jour), des temps de prière personnelle, et par la participation à la prière de la communauté des frères.